Depuis 2016, l'entreprise est tenue de proposer aux salariés une mutuelle santé d'entreprise obligatoire et de participer à au moins 50% du prix de la cotisation. Découvrez dans ce guide ce qu'est la mutuelle santé d'entreprise, quelles sont les obligations des salariés, et dans quelles circonstances cette mutuelle santé peut être appliquée.
La mutuelle santé d'entreprise : de quoi s'agit-il exactement ?
Sur le site assuranceendirect.com, vous trouverez la mutuelle santé d'entreprise ou la complémentaire santé d'entreprise qui permet au salarié de rembourser ses frais de santé en plus du remboursement de la sécurité sociale. Contradictoirement aux complémentaires personnelles, les mutuelles d'entreprise sont les régimes collectifs qui peuvent protéger l'ensemble des dirigeants et des salariés de l'entreprise en proposant des garanties particulières adaptées à l'entreprise et au département d'activité. Les salariés de l'entreprise sont également tenus de participer à cette assurance, qui est négociée de manière à ce qu'elle soit la même pour tous, quels que soient leurs revenus, leur âge ou leur état de santé. Ils peuvent généralement décider d'étendre la couverture d'assurance à leurs enfants et à leur conjoint.
Les obligations de l'employeur !
Si l'entreprise est affiliée à une branche professionnelle, elle doit vérifier si les produits vendus sont compatibles avec ceux mis en place par la branche, puis s'assurer que le contrat respecte au moins le régime de santé négocié par le syndicat professionnel. Si l'entreprise n'est pas affiliée à une branche professionnelle, vous pouvez choisir librement les garanties que l'assureur souhaite proposer à ses salariés. Les employeurs sont responsables de la négociation avec les parties prenantes et du choix des compléments collectifs. Le chef d'entreprise est tenu de payer au moins la moitié de la cotisation. Le contrat doit être généralement responsable et couvrir également les précautions minimales exigées par la loi. Les conditions recommandées par une ou plusieurs compagnies d'assurance sont des instructions au chef d'entreprise. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à un organisme recommandé par le service professionnel auquel la société est donc rattachée.
La mutuelle de santé est-elle obligatoire par la loi ?
L'assurance maladie est obligatoire par la loi dans certains cas. Quels sont ces cas ? Existe-t-il des cas où la mutuelle de santé n'est pas appliquée ? Tous les salariés du secteur privé, c'est-à-dire les associations et les entreprises, sont tenus de participer à une assurance maladie complémentaire obligatoire pour leur travail. Pour les fonctionnaires, la participation à la mutuelle de santé n'est pas obligatoire non plus. Dans d'autres cas, bien qu'il soit toujours recommandé d'adhérer à une mutuelle de santé, la loi ne l'impose pas. C'est le cas des indépendants, des étudiants, des fonctionnaires et surtout des retraités.