Médicaments génériques : suis-je obligé d’accepter ?

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Un médicament générique est vendu moins cher qu’un autre médicament plus récent fabriqué à partir de la même molécule. En effet, après dix ou 15 ans de présence sur le marché, un médicament passe en « catégorie générique ». Son efficacité, ses exigences de qualité et de sécurité restent identiques et il n’y a donc aucune raison de refuser de se soigner avec un générique.

Refus d’un générique

Le médecin vous a prescrit un médicament que le pharmacien propose de remplacer par un générique. Confrontés à ce choix, certains patients se demandent alors s’ils sont en droit de refuser ou s’ils sont obligés d’accepter ce médicament qui n’est pas celui d’origine. Il faut savoir que le refus de prendre un générique, aura essentiellement des conséquences au niveau du taux de remboursement par la caisse d’assurance maladie. À cela vient s’ajouter le fait que l’assuré ne pourra pas bénéficier du tiers payant ce qui signifie qu’il devra payer le surcoût de sa poche. Par ailleurs, la transmission électronique de la feuille de soin par le biais de la Carte Vitale ne sera pas possible.

Des médicaments tout aussi efficaces

Pour éviter qu’un patient ait à accepter un médicament générique proposé par un pharmacien, le médecin peut noter sur l’ordonnance  la mention « non substituable ». En effet, certains médicaments à faible marge thérapeutique peuvent déstabiliser un patient et ne sont pas substituables. Il faut également savoir que bon nombre de médecins, prennent du temps pour expliquer à leurs patients que les génériques ont les mêmes propriétés que les médicaments de marque, car ils sont conçus avec la même molécule. Pourquoi payer plusieurs euros de plus un médicament qui existe en version moins cher et qui est tout aussi efficace ?

Accepter d’être moins bien remboursé

Vous pouvez refuser un médicament générique à condition d’accepter d’être moins bien remboursé. Il n’y a aucune obligation légale à accepter un générique et c’est au patient de savoir s’il accepte ou s’il peut se permettre de payer un surcoût. La question de fond qui se pose pour le patient est de savoir s’il est disposé à prendre un médicament plutôt qu’un autre si cela implique un surcoût pour lui. Alors médicament original ou sa copie, cela ne va pas de soi pour certains patients. En effet, certaines personnes attribuent une valeur particulière à leurs prescriptions et ne sont pas disposée à accepter et prendre un médicament pour un autre.  

Plan du site