Dommages électriques en cas de foudre : comment est-on couvert par son assurance ?

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Les orages peuvent entraîner de très gros dégâts aux foyers comme la destruction des divers matériels ou des appareils électriques. Si vous souhaitez indemniser dans cette situation, il est nécessaire de souscrire à une assurance en avance. Mais quel type de couverture peut assurer les dommages électriques en cas de foudre ?

Qu’est-ce qu’une assurance de dommages électriques ?

L’assurance dommages électriques est engendrée pour prévenir le risque d’une surtension ou d’une hausse soudaine de la tension électrique. En effet, le contrat d’assurance habitation multirisques couvre les garanties dommages électriques, par exemple : l’action de l’électricité, le coup de foudre aux appareils électroniques et électriques. L’instabilité de l’électricité peut provoquer la chute de foudre qui pourra endommager de nombreux appareils. Parfois, une erreur du distributeur peut être l’origine de la sous-tension qui peut causer certains dégâts. Si la source du sinistre vient d’une nature électrique, la police d’assurance couvre les dégâts infligés d’un appareil en cas d’explosion, d’incendie ou d’implosion. Pourtant, les problèmes internes d’un appareil non électrique ainsi qu’une simple panne ne sont pas pris en considération.

Quels sont les appareils couverts par une assurance de dommages électriques ?

La plupart des contrats décrivent précisément que tous les appareils électriques dans la maison sont pris en charge telle que :

  • Les appareils high-tech : télévision, ordinateur, Smartphone, tablette… S’ils sont reliés au secteur ;
  • Les incontournables de l’électroménager : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, congélateur, réfrigérateur, micro-onde, four, sèche-cheveux… ;
  • Les installations électriques : chauffe-eau, chaudière, interrupteurs, tableaux électriques…

Comment faire la déclaration d’un sinistre de dommages électriques en cas de foudre ?

Pour bénéficier d’indemnisation, il est indispensable de suivre les démarches pour déclarer le sinistre. Les modalités de déclaration du sinistre sont définies dans le contrat multirisques habitation. Selon le délai imposé dans la majorité des cas, l’assureur aura besoin de votre déclaration juste les cinq jours ouvrés en suivant le constat exact. Vous pouvez appeler votre compagnie d’assurance par téléphone, ou se rendre auprès de l’agence, ou envoyer par poste. Mais, il est obligatoire de faire une lettre recommandée avec un accusé de réception.

Une fois que vous avez réalisé votre déclaration concernant les dommages électriques à votre assureur et pour valider votre demande, vous devez aussi fournir une preuve comme les photos des dégâts causés ainsi que de transmettre les informations suivantes :

  • Vos coordonnées ;
  • Votre numéro d’assurance habitation de dommages électriques ;
  • La date du sinistre ;
  • Les explications concernant les accidents du sinistre ;
  • Les devis et factures des biens endommagés.

Plan du site