Comment assurer des équipements photovoltaïques ?

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Depuis quelques années, le nombre de particuliers qui optent pour les panneaux photovoltaïques monte en flèche. En raison de l’accroissement perpétuel du taux d’ensoleillement, ces équipements solaires constituent un investissement avantageux dans le temps. C’est une excellente alternative pour profiter d’une source d’énergie à la fois renouvelable et propre.

Tout savoir sur le panneau solaire photovoltaïque

Une énorme différence s’opère entre un équipement photovoltaïque et un panneau solaire simple. Un panneau solaire ou un panneau thermique transforme l’énergie provenant du soleil en chaleur. En revanche, un panneau photovoltaïque sert à convertir l’énergie solaire en courant électrique. Ces équipements sont en effet composés de cellules de silicium pour capter la luminosité. Des photons frappent ensuite ces cellules afin de produire de l’énergie. Cette dernière sera enfin émise aux électrons du silicium. La pose des panneaux solaires photovoltaïques est une question de stratégie. Ils sont installés sur la toiture ou sur une surface où il y a une forte exposition au soleil.

Comment garantir ses panneaux photovoltaïques ?

Certaines offres d’assurance logement couvrent les équipements photovoltaïques. Ces panneaux sont considérés comme étant des biens immobiliers. Ils sont garantis par la couverture multirisque habitation. Si vous n’avez pas misé sur ce type de formule d’assurance pour votre maison, il y a très peu de chance que vos panneaux soient protégés. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers une assurance supplémentaire. En contactant votre assureur, vous saurez si vous devez changer votre contrat ou si vous bénéficiez déjà d’une assurance pour vos panneaux photovoltaïques. En cas de modification de contrat, votre assureur fera un avenant précisant le nouveau projet. En fonction de la surface couverte, une augmentation de prime d’assurance pourra être prévue si vous sélectionnez des couvertures complémentaires.

Quelles sont les couvertures prévues par l’assurance logement ?

D’une manière générale, la responsabilité civile couvre les dommages provoqués par les panneaux photovoltaïques. Pour être assuré contre tout dégât engendré par le climat sur ses équipements, il est plus indiqué d’inclure quelques garanties additionnelles à son contrat d’assurance logement. Il s’agit par exemple des défauts d’équipements auxiliaires ou d’une installation défaillante du système, de l’incendie, des sinistres découlant des aléas climatiques, d’un défaut d’étanchéité, du vandalisme et de la garantie vol. Dans le cas où la garantie multirisque ne couvre pas les panneaux photovoltaïques, vous avez la possibilité de choisir une assurance spéciale avec d’autres couvertures (garantie dommage-ouvrage, assurance dommage aux biens, etc.).

L’utilisation de panneaux photovoltaïques présente un grand nombre d’avantages. Cela nécessite un gros investissement de départ. Garantir ses équipements est idéal pour contrer les éventuels risques de vol ou d’incendie.

Plan du site